Aller au contenu
Home » Blog » L’HYPERTYPE

L’HYPERTYPE

Si l’on nous parle de bouledogue, Carlin, cavalier King Charles ou bien du Scottish Fold, Persan, Main Coon… Tout de suite nous voyons ces bonnes petites bouilles toutes belles… Si l’on nous parle d’hypertype, et bien c’est le flou total.

Mais alors, quel rapport entre ces races de chiens / chats et l’hypertype ? Qu’est-ce que c’est que ce mot savant ?

L’hypertype est la modification morphologique, à l’extrême, de certains traits distinctifs caractéristiques de certaines races d’animaux domestiques.

Les chiens et les chats sont sur le podium, suivis par les NACS. Mais d’autres animaux domestiques sont aussi concernés par l’hypertypie comme les chevaux, les bovins et les lagomorphes ( lapins).

Le rapport entre ces races et l’hypertype ? Une morphologie modifiée à l’extrême.

Chez les chiens, les races citées plus haut sont des exemples très caractéristiques de l’hypertypie. Malheureusement, cette dernière entraîne des complications médicales très importantes et graves. Par exemple chez le Bulldog anglais, le standard de race a longtemps axé sa demande sur le nez « le plus court » possible. Ces modifications ont révélé de graves problèmes respiratoires. En cause ? Un palais mou et court, réduisant grandement le flux d’air. Le cavalier King Charles Spaniel ? Trop mignon, certes, avec sa petite tête de bébé toute ronde. Mais la réduction de sa boîte crânienne est telle que ces races souffrent de pathologie de la moelle épinière .

Quelques exemples d’autres races canines dont l’hypertype à été poussé à son paroxysme : le berger allemand ( courbe dorsale basse, tend à remonter récemment), l’Old English Mastiff ou le Sharpei ( toujours plus de plis ), le Carlin ( des yeux plus globuleux), les teckels ( plus longs encore qu’à l’origine).

Chez les chats, la problématique est la même pour certaines races que les standards ont longtemps demandé: le persan ou le Scottish Fold sont des bons exemples. De type brachycéphales (face aplatie), les troubles respiratoires sont les mêmes que pour les chiens de ce type là. De même, le Scottish Fold peut souffrir de malformations due à une modification du gêne responsable des oreilles pliées.

«  La SCC (Société Centrale Canine) – tout comme le LOOF ( Livre Officiel des Origines Félines) ne sont pas insensibles au problème de l’hypertype et ont tiré la sonnette d’alarme »

Source : SANTE VET https://www.santevet.com/articles/hypertypes-un-fleau-pour-la-sante-des-chiens-et-chats

L’hypertype a augmenté en flèche due à une demande toujours plus importante de « mignonnerie », de grandeur ou de nanisme .

Aujourd’hui, certains pays ont décidé d’interdire l’élevage de certaines races hypertypées. C’est en effet le cas de la Norvège qui, le 31 janvier 2022, a interdit l’élevage de Cavaliers King Charles Spaniel et de Bouledogue anglais. Les Pays-Bas ont, depuis 2014, interdit les élevages de races canines dont l’apparence physique affecte leur santé. La Belgique est aussi sur le devant avec l’interdiction des élevage des chats Scottish Fold , Carlins et bouledogues. Ces pays prônent avec ardeur le bien-être animal.

Photo de couverture : de Maxim Mushnikov / Unsplash

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner